Les artistes harcelés
J’ai vu récemment un article de journal rapportant les artistes se plaignant du harcèlement dont ils sont les récipiendaires sur les médias sociaux. J’ai trouvé ça niaiseux de leur part, et un peu niaiseux d’en faire un article. Faut se demander si l’article est en continuation avec tout le remue-ménage contre le harcèlement.
Les artistes sont des figures publiques; le harcèlement et la contrariété vient avec le territoire. Un artiste qui ne pense jamais recevoir de merde vit dans une bulle dans laquelle se trouve un monde imaginaire avec les petits lapins, les petites tortues pis toute le kit là pis c’est ben ben le fun. Il y a un certain temps, je pensais que c’était juste Hollywood qui était vraiment déconnecté du vrai monde. Ça m’a pris seulement une brève observation d’une maquilleuse et une équipe de Musique Plus qui était en tournage hors studio pour comprendre que même à Montréal, le monde de la télévision est “spaced out man….ouahhhh..”.
C’est peut-être ça qui se passe. Les artistes entrent dans un monde où ils commencent à être connectés avec l’auditoire et le reste du monde. Ils commencent à s’engager dans une communication bidirectionnelle, au lieu que ce ne soit qu’eux qui communiquent vers les autres, unidirectionellement. Ils se rendent compte que la fausse image dans laquelle ils vivent, se défait face à la réalité que ce n’est pas tout le monde qui les apprécie, et ils le font savoir plus facilement qu’avant où nous avions seulement recours à des lettres à travers le Fan Club…
Sur les médias sociaux, les artistes ont le plein contrôle pour bloquer qui que ce soit. S’ils ne sont pas capables de gérer leurs comptes correctement, ils n’ont qu’à quitter les médias sociaux. C’est potentiellement un problème quand ton travail repose sur un auditoire qui nourrit ta bulle égotique, alors c’est une raison qu’ils se sentent menacés face au harcèlement. À ces artistes, je leur dis “Bienvenue dans le vrai monde”, et si les médias sociaux détruisent ta viabilité d’existence virtuelle, il est peut-être temps que tu fasses quelque chose de créativement substantiel en connexion utile avec le vrai monde. Peut-être que le harcèlement que tu reçois est en partie à cause de tes productions merdiques déconnectés du vrai monde. Si le harcèlement devient insoutenable, c’est peut-être un message pour que tu sortes de l’artisanat médiocre pour évoluer, passer à un autre niveau, ou simplement à autre chose. Investis ton être dans le beau, bon et vrai, pas les niaiseries ni le pouvoir, gloire, avoir.
Tant qu’à y être, arrête aussi de jouer dans le triangle des psychodrames de Karpman, arrête de te promener entre la victime, le sauveur et le bourreau. Centre-toi dans cette dynamique, devients l’observateur objectif, descends sur Terre et tu y verras plus clair que dans ton monde virtuel du showbiz. Peut-être en étant quelqu’un de vrai, tu accèderas à un nouveau monde où ta clientèle t’apprécie.
Original posté sur www.BotCast.net
https://www.botcast.net/les-artistes-harceles/
Aussi publié sur www.RadioH2o.ca (cache)
http://www.radioh2o.ca/les-artistes-harceles/ (cache)